Sauter la navigation

Comment vous allez développer votre propre activité

Aide

Comment vous allez développer votre propre activité

Vous animez des ateliers, selon votre niveau, et vous évoluez avec vos participants, tout simplement.

L'Atelier 3D Tactile s'adresse à différentes cibles, différents participants : enfant en milieux scolaires ou périscolaire ou centres de loisirs, personnes âgées ou handicapées en structures d'accueil ou en individuels.

La mise en place est simple, le travail de préparation étant fait une fois pour toute, il peut être utilisé les fois suivantes pour, de façon ludique, développer des activités manuelles et éventuellement informatiques.

Le plus simple

Une activité manuelle de découverte des formes papier en volume. Des volumes élémentaires pour découvrir, développer la dextérité. Et déjà, vous pouvez réaliser plusieurs séances pour progresser jusqu'au photocube personnalisé. A faire sur place, a domicile ou dans une salle. Vous ramenez tout le nécessaire avec vous, et vous repartez avec votre matériel. Tout tiens dans un sac.

Plus complet

Une activité manuelle de réalisation d'objets en papier. Il faut réaliser les volumes élémentaires, et les assembler pour obtenir un objet composé : un tangram, une fusée, une locomotive, un puzzlecube … Chacun réalise son objet sur plusieurs séances ou le groupe réalise un objet en une séance, en équipe.

Encore plus complet

Une activité de conception. Pour développer la créativité, l'imagination. Guidez votre groupe de participants, aidez-les à concevoir leurs propres objets, à les décomposer en volumes élémentaires, à en choisir les dimensions. Utilisez l'atelier EMAO pour matérialiser les formes. Puis, place à la réalisation. Enfin, avec quelques photos, présentez vos créations sur le labo visualkit ou sur votre blog!

Encore plus loin

C'est l'occasion d'accompagner vos participants à l'utilisation des outils informatiques et des réseaux sociaux. De leur faire découvrir un autre usage de ces outils, de partager leurs réalisations, et de tisser des liens avec d'autres groupes.

Une idée est de donner vie à vos objets : animez-les, réalisez des séquences d'animation, courtes ou plus longues. Utilisez un appareil photo numérique et l'informatique à votre disposition pour faire du “stop motion” : une succession de photos pour donner du mouvement. Un petit film, et hop, sur le net!

Velléités pédagogiques?

L'Atelier 3D Tactile de Visual Kit et l'outil EMAO est un formidable support pédagogique pour aborder de façon ludique les mathématiques, la géométrie et introduire toutes les notion fondamentales de la technologie.

ce point est plus particulièrement développé dans le groupe consacré à l'enseignement.

Vous ne maitrisez pas tout?

Ce n'est pas grave, commencez par l'activité la plus simple, et le reste viendra naturellement : vous progresserez avec votre premier groupe, et les suivants.

L'information est présente tout autour de vous. Posez vos questions, et vous aurez une réponse.

Comment faire pour monter un atelier 3D Tactile?

Les premiers pas

Cliquez sur ce lien pour poser des objectifs concrets et faciles à atteindre.

Besoin d'aide ?

Carnet

La section carnet vous fournit un moyen de stocker et partager des informations avec les membres de votre groupe. Avec la fonction livre, vous pouvez :

  • Ajouter des pages et organisez les hiérarchiquement dans différents livres.
  • Attacher des fichiers aux pages pour les partager avec les autres.
  • Surveillez les changements effectués par les autres membres et supprimer ces changements si nécessaire.
  • Archivez les livres qui ne sont plus utilisés par le groupe. Les livres archivés peuvent être réactivés plus tard si besoin est.