Sauter la navigation

Formation naturelle des groupes

Aide

Formation naturelle des groupes


Lors de la réalisation de la première forme, des groupes se forment naturellement, ce qui va vous permettre de repérer ceux qui vont demander plus d'attention.

Trois groupes vont se former rapidement.

Ceux qui sont à l'aise

Ils sont à l'aise car ils réalisent leurs formes rapidement : il s'agit généralement des plus âgés (11 ans). Très demandeurs, vous pouvez les alimenter en formes diverses de difficultés croissantes. Avec deux participants rapides, vous avez la possibilité de monter une fusée en une séance. Succès assuré. Ils vont servir de moteurs pour les autres membres du groupe.

Ceux qui y arrive

Ils y arrivent, mais qui vont trop vite (et ne suivent pas les consignes) ou vont trop lentement : c'est une découverte pour eux, et ils s'accrochent. Quelques conseils, par ci, par là, et ils arrivent à faire leurs premières formes, pour leur plus grand plaisir. Ils vont augmenter leur confiance en eux, prendre de l'assurance et progresser rapidement.

Ceux qui rament

Difficulté de concentration, absence de suivi des consignes (couper SUR les traits), manque de patience, déficience mentale ou de motricité … ils ont besoin d'être accompagnés avec attention, d'être dirigés patiemment, en rectifiant leurs gestes, en reprenant la découpe, en dédramatisant les erreurs, en les faisant recommencer si nécessaire. Quelle récompense, pour soi comme pour eux, lorsqu'une forme surgit de la feuille de papier, même si elle est bancale, pleine de défauts! La prochaine sera mieux, et les progrès sont visibles dès la deuxième ou troisième forme.

Besoin d'aide ?

Carnet

La section carnet vous fournit un moyen de stocker et partager des informations avec les membres de votre groupe. Avec la fonction livre, vous pouvez :

  • Ajouter des pages et organisez les hiérarchiquement dans différents livres.
  • Attacher des fichiers aux pages pour les partager avec les autres.
  • Surveillez les changements effectués par les autres membres et supprimer ces changements si nécessaire.
  • Archivez les livres qui ne sont plus utilisés par le groupe. Les livres archivés peuvent être réactivés plus tard si besoin est.