Sauter la navigation

Des défis pour animer

Aide

Des défis pour animer

Vous pouvez renforcer l'intérêt d'une séance, lui donner du peps, en introduisant des défis. Ces défis peuvent être introduits de façon explicite (le défi du jour est ... ), ou implicite ( vous posez des questions anodines ... )

  1. er défi : réaliser la forme de son choix.
    Généralement, les participants choisissent une forme compliquée, prennent directement les ciseaux, plient directement et arrivent à coller les formes. Les premières difficultés apparaissent, ainsi que les premiers défauts. Comment résoudre ces défauts? Quels sont les gestes à réaliser pour les supprimer?
  2. ème défi : réaliser facilement une forme parfaite.
    Une seule solution : suivre les étapes. Il faut donc expliquer et ré-expliquer l'enchainement des étapes (la répétition est la base de la pédagogie …).
  3. ème défi : trouver une utilité aux formes réalisées.
    Certains participants auront vite fait d'associer une ou plusieurs représentations de leur quotidien à une forme ou plusieurs (bâtiments, maisons, jouets …). D'autres auront des idées surprenantes et vous donneront des idées à réutiliser pour d'autres séances. N'hésitez pas à souligner que vous allez réutiliser une idée d'un de vos participants, même si c'est dans un autre groupe. Cela motivera d'autant. Les thèmes qui reviennent souvent : le batiment dans lequel vous intervenez, la salle avec ses tables et ses chaises, le quartier entourant le batiment dans lequel vous intervenez ...
  4. ème défi : Comment combiner les formes de base pour obtenir d'autres objets?
    Le tangram se prête bien à ce jeu. Des centaines d'objets peuvent être réalisées à partir de 7 formes de base. Vous pouvez les coller ensemble, vous referez des formes de base à la prochaine séance ... le site vous propose de nombreux exemples, et votre défi consiste à proposer des objets inédits!
Besoin d'aide ?

Carnet

La section carnet vous fournit un moyen de stocker et partager des informations avec les membres de votre groupe. Avec la fonction livre, vous pouvez :

  • Ajouter des pages et organisez les hiérarchiquement dans différents livres.
  • Attacher des fichiers aux pages pour les partager avec les autres.
  • Surveillez les changements effectués par les autres membres et supprimer ces changements si nécessaire.
  • Archivez les livres qui ne sont plus utilisés par le groupe. Les livres archivés peuvent être réactivés plus tard si besoin est.