Sauter la navigation

Un crayon pour Charlie Hebdo

Aide

Un crayon pour Charlie Hebdo

Mots-clés:


Le passé

Il y a quelques années, j'avais décidé de faire une vidéo avec une jeune adolescente : le thème retenu d'un commun accord fût un gros crayon (hello Marilou). La vidéo ne fût pas terminée car les séquences filmées étaient soit sous-exposées, soit se raccordaient mal, mais on a bien rigolé. L'actrice était parfaite, le caméraman beaucoup moins ... et finalement, le sujet, bien que simple, me paraissait trop artificiel.

Le présent

Lors de la manifestation du 11 janvier 2015, suite aux attentats de Charlie Hebdo, le crayon fût repris comme symbole de la liberté d'expression. J'ai vu surgir plein de crayon en papier, de différents styles, souvent improvisés, parfois plein d'ingéniosité.

Par exemple celui-ci :

C'est le crayon le plus complexe à faire, et l'auteur à contourné les difficultés de diverses manières. Pourquoi est-ce le plus complexe à faire? Parce que le corps du crayon est de section hexagonale, et que l'intersection du corps du crayon avec le cône de la pointe donne une courbe complexe à calculer ... Nous y reviendrons plus tard ...

Les questions

On me demande régulièrement comment faire pour imaginer des combinaisons de formes à partir d'objets du monde réel, ou tout simplement comment imaginer des objets à partir des formes élémentaires? Et bien sûr, comment je fais pour calculer tout cela.

Le futur

Je me dis que le symbole du crayon va perdurer pour symboliser la liberté d'expression.

Finalement, le thème du gros crayon n'est plus artificiel, et il faudrait que la réalisation d'un crayon soit simplifiée au maximum, tout en permettant la plus fidèle représentation possible. Du coup, il semble que cette année soit propice à la mise en ligne de nouvelles formes.

En même temps, nous allons voir comment il est possible, avec le sujet du crayon, d'animer une activité d'atelier 3D tactile alliant, dans l'ordre,

  • des activités de conception et d'analyse,
  • des activités informatiques,
  • et bien sur des activités manuelles,

le tout à différents niveaux de difficulté.

Comme il existe deux familles de crayons, il y aura deux thèmes :

Besoin d'aide ?

Carnet

La section carnet vous fournit un moyen de stocker et partager des informations avec les membres de votre groupe. Avec la fonction livre, vous pouvez :

  • Ajouter des pages et organisez les hiérarchiquement dans différents livres.
  • Attacher des fichiers aux pages pour les partager avec les autres.
  • Surveillez les changements effectués par les autres membres et supprimer ces changements si nécessaire.
  • Archivez les livres qui ne sont plus utilisés par le groupe. Les livres archivés peuvent être réactivés plus tard si besoin est.