Sauter la navigation

01- Règlement Spécifique de la compétition WEBGL - 3Dviastudio

Aide

01- Règlement Spécifique de la compétition WEBGL - 3Dviastudio

Visualkit.com organise un concours gratuit et sans obligation d'achat à destination de toute personne désireuse d'y participer sans limite d'âge ou de nationalité . Valeur maximale de l'ensemble des lots : 219114 euros, constitués de 1086 accès Professionnels Premium à l'atelier EMAO, sur la base du tarif public des abonnements de l'atelier EMAO, non échangeables et non remboursables et un lot en numéraire de 1000 euros.

Participer à cette compétition implique d'adhérer au présent règlement et au Réglement Général des Compétitions et Concours disponible ici.

01-01 Objet du concours

Le concours a pour objet premier de réaliser, dans un navigateur internet, une interface utilisateur intuitive pour construire des objets en 3D à partir de formes de base paramétrables en 3D.

Pour la pérennité de l'application, il est indispensable qu'elle soit accompagnée d'une documentation de réalisation détaillée.

Ainsi, le concours doit répondre à deux objectifs :

  • Fournir une application 3D disponible en libre téléchargement et offrant les fonctionnalités décrites dans la page Description de l'application.
    • Elle doit être suffisamment intuitive pour ne pas nécessiter de documentation externe. Elle doit intégrer une aide à l'utilisateur interne, succincte mais suffisante.
  • Fournir une documentation de réalisation détaillée
    • L'objectif est de mettre à disposition du public une base de réalisation d'une application complète, afin de constituer un terrain favorable à la transmission des connaissances, qui va bien au-delà de la simple maîtrise d'un logiciel ou d'un langage de programmation.

01-02 Contraintes Techniques

Comme l'application objet du concours doit s'exécuter dans un navigateur, et qu'il a fallut vérifier la faisabilité de l'application, deux technologies ont été retenues par les organisateurs du concours :

  • webgl avec ou sans bibliothèque javascript executé dans un navigateur compatible (Firefox 4/IE 9 en environnement Microsoft windows ou linux).
  • 3Dvia de dassault systèmes et le plugin associé, avec l'outil de développement 3Dviastudio (Firefox/IE en environnement Microsoft Windows impératif).

Ce choix ne peut pas être remis en cause et toute autre technologie est exclue du concours.

01-03 Points clefs d'évaluation

Les applications proposées seront évaluées selon deux principaux critères : l'application et la documentation de réalisation. En effet, sans documentation de réalisation, votre application ne favorisera pas la transmission des connaissances.

Chaque projet sera évalué en construisant une forme composée : la fusée simple, la locomotive, le vaisseau d'exploration.

  • Chaque projet 3dvia sera exécuté sur un ordinateur portable sous windows vista/ 3dviastudio ou sur le depot 3dvia avec IE9 ou firefox 4.
  • Chaque projet webgl sera exécuté sous windows vista/XAMP/IE9 ou Firefox 4 ou sous linux mandriva/LAMP/Firefox 4.

Tout projet non fonctionnel ou ne permettant pas de construire une forme composée sera éliminé du concours.

Pour chaque projet fonctionnel, chaque critère et sous-critère ci-dessous devra être respecté.

  • L'absence d'un critère ou sous-critère non soumis à un barème entraîne l'élimination du projet.
  • Une note de 0 sur un critère soumis à un barème entraîne l'élimination du projet.

La liste des critères et sous critères et des éventuels barèmes est la suivante :

Réaliser une application 3D en technologie webgl ou 3Dvia (total de 0 à 200 points)

permettant de :

  • 01-03-01 Mettre à disposition une interface utilisateur intuitive (0 à 20 points). L'interface utilisateur proposée est à votre libre choix, selon votre imagination.
  • 01-03-02 Construire des objets composés à partir de la bibliothèque de formes de l'atelier EMAO (0 à 20 points), décrite dans la page Description de la bibliothèque de formes et les pages rattachées,
  • 01-03-03 Choisir avec précision les dimensions de chaque forme (0 à 20 points),
  • 01-03-04 Assembler les formes dans l'application (0 à 20 points),
  • 01-03-05 Sauvegarder la scène composée sur l'ordinateur local de l'utilisateur, dans un fichier et dans un format utilisable dans l'application objet du concours (0 à 20 points)
    • Dans le cas de l'utilisation de la technologie 3dvia, le format du fichier sera compatible avec 3dviastudio, et devra pouvoir être transféré et utilisé par l'application contenue dans le dépôt 3dvia.
  • 01-03-06 Fournir les liens vers les formes EMAO, prêtes à imprimer, suite à une action de l'utilisateur (0 à 20 points).
  • 01-03-07 Saisir et mémoriser sur l'ordinateur local de l'utilisateur un paramètre personnel de connexion à l'atelier (0 à 20 points).
  • 01-03-08 Fournir une aide en ligne claire et concise sur l'utilisation de l'application, en anglais (0 à 20 points) et/ou en français (0 à 20 points).
  • 01-03-09 Respecter un développement libre de droits : l'application doit contenir une licence ouverte offrant la libre distribution, le droit de modification à quiconque le désire (LGPL (20 points) ou GPL (10 points)). Toute autre licence entraine l'élimination du projet.
  • 01-03-10 Respecter un accès facile au code source et/ou aux outils de développement :
    • dans le cas de l'utilisation de la technologie 3dvia, l'application doit pouvoir être générée à partir d'une version en libre téléchargement de 3dviastudio
    • dans le cas de code source en mode texte, technologie Webgl ou 3Dvia, les sources doivent être commentés utilement, utiliser des noms de variables ayant une signification, en français ou en anglais, et avoir une mise en page structurée permettant une lecture facile dans un éditeur de texte standard.

Rédiger une documentation de réalisation détaillée de l'application (total de 0 à 200 points)

  • 01-03-11 Cette documentation doit être exploitable par un débutant simultanément en 3D, en technologie web, en webgl ou avec les outils 3dvia (0 à 60 points).
    • Evitez les savoirs implicites.
    • Les concepts de base nécessaires à la compréhension des explications doivent être inclus dans la documentation.
    • La documentation doit en particulier ressortir les points particuliers, les détails de configuration ou de programmation qui font la force du webgl, de la librairie javascript utilisée ou des outils 3Dvia.
    • Utilisation d'information existante
      • Si vous utilisez des extraits de sources externes, vous devez citer l'origine des sources.
      • Vous pouvez renvoyer vers des liens externes en résumant les informations disponibles en suivant le lien
  • 01-03-11 La documentation doit décrire une procédure pour ajouter des formes nouvelles dans l'application (0 à 40 points).
  • 01-03-12 La documentation doit être structurée (0 à 20 points). Elle peut contenir des videos, mais l'essentiel doit être rédigé de façon linéaire, comme un livre, avec des captures d'écrans surlignant les zones d'attention ou les zones de codes spécifiques. L'utilisation de présentations de type powerpoint ou impress de openoffice est également permise.
  • 01-03-13 La documentation doit être conviviale (0 à 20 points). Privilégiez l'efficacité à l'esthétique, mais ne négligez pas l'esthétique quand même.
  • 01-03-14 La documentation doit permettre de reproduire l'intégralité de l'application (0 à 60 points).
    • Il n'est pas forcément indispensable de répertorier chaque clic de souris, chaque variable, chaque fonction mais l'ensemble du texte, des captures d'écran et du mode opératoire décrit doit permettre de reconstruire l'application. Si vous utilisez des techniques spécifiques, il faut les détailler.
  • 01-03-15 La documentation doit être rédigée en anglais ou français.
  • 01-03-16 La documentation doit être sous licence creative common : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike. Elle reste la propriété exclusive du ou des auteurs pendant et après la durée du concours.

01-04 Qui peut participer?

Le concours est ouvert à toute personne ou groupe de personnes désireuses de participer au concours, sans limitation géographique.

Il y a 3 catégories et 2 technologies. Dans chaque catégorie, et pour chaque technologie, un projet sera désigné comme vainqueur du concours. Parmis ces 6 vainqueurs, un projet sera déclaré gagnant et recevra le premier prix toute catégories.

Individu isolé

Toute personne inscrite en son nom propre ne faisant pas partie d'un groupe. Cette personne est responsable de son projet. L'inscription doit se faire en suivant la procédure détaillée dans le paragraphe Procédure de dépôt du présent règlement.

Groupe d'individus

Toute personne inscrite au sein d'un groupe. Un seul membre du groupe est identifié comme responsable du projet et du groupe. L'inscription doit se faire en suivant la procédure détaillée dans le paragraphe Procédure de dépôt du présent règlement.

Etablissement scolaire ou assimilé

Tous les membres d'un établissement scolaire ou assimilé, inscrit sous la conduite d'un enseignant ou d'un représentant de l'établissement. Ce représentant est identifié comme le responsable du projet et du groupe. L'inscription doit se faire en suivant la procédure détaillée dans le paragraphe Procédure de dépôt du présent règlement.

01-05 Enjeu du concours

L'enjeu du concours consiste en des accès Premium Professionnels à l'atelier EMAO et 1000 euros. Cet enjeu est évolutif, car si d'autres sponsors souhaitent participer, les lots attribués évolueront au fur et à mesure.

Les lots attribués concernent les six applications documentées retenues, une pour chaque technologie et chaque catégorie. Les applications gagnantes seront mises à dispositions du public par leurs auteurs sur le site de 3Dvia pour une application 3Dvia, ou hébergée dans le labo Visual Kit pour une application webgl. Les sources devront rester disponibles sur https://github.com/.

Catégorie individu isolé

Technologie webgl

  • un accès Administrateur Professionnel Premium à l'atelier EMAO pour vous et un accès Membres de Groupe Professionnel Premium pour 100 utilisateurs. Valeur du lot 16199 euros, sur la base du tarif public, non échangeable et non remboursable.

Technologie 3dvia

  • un accès Administrateur Professionnel Premium à l'atelier EMAO pour vous et un accès Membres de Groupe Professionnel Premium pour 100 utilisateurs. Valeur du lot 16199 euros, sur la base du tarif public, non échangeable et non remboursable.

Catégorie groupe d'individus

Technologie webgl

  • Un accès Administrateur Professionnel Premium à l'atelier EMAO pour chaque Participant membre du groupe (10 membres Maximum par groupe). Chaque Participant membre du groupe reçoit aussi un accès Membres de Groupe Professionnel Premium pour 10 utilisateurs, soit un lot pour chaque Participant membre du groupe d'une valeur de 2489 euros. Pour cette catégorie, la valeur maxi de l'ensemble des lots est de 24890 euros , sur la base du tarif public, non échangeable et non remboursable.

Technologie 3dvia

  • Un accès Administrateur Professionnel Premium à l'atelier EMAO pour chaque Participant membre du groupe (10 membres Maximum par groupe). Chaque Participant membre du groupe reçoit aussi un accès Membres de Groupe Professionnel Premium pour 10 utilisateurs soit un lot pour chaque Participant membre du groupe d'une valeur de 2489 euros. Pour cette catégorie, la valeur maximum des lots est de 24890 euros, sur la base du tarif public, non échangeable et non remboursable.

Catégorie établissement : école, lycée ou autre organisation scolaire ou para-scolaire

Technologie webgl

  • Un accès Administrateur Professionnel Premium à l'atelier EMAO pour le responsable du projet représentant de l'établissement, ainsi que les membres de l'équipe ayant participé au projet (maximum 20 membres). Chaque Participant membre de l'équipe bénéficie d'un accès Membres de Groupe Professionnel Premium pour 10 utilisateurs, soit un lot pour chaque Participant membre de l'équipe d'une valeur de 2489 euros. L'établissement reçoit un accès Administrateur Professionnel Premium et un accès Membres de Groupe Professionnel Premium pour 100 utilisateurs, soit un lot d'une valeur de 16 199 euros. Pour cette catégorie, la valeur maximum des lots est de 68468 euros, sur la base du tarif public, non échangeables et non remboursables.

Technologie 3dvia

  • Un accès Administrateur Professionnel Premium à l'atelier EMAO pour le responsable du projet représentant de l'établissement, ainsi que les membres de l'équipe ayant participé au projet (maximum 20 membres). Chaque Participant membre du groupe bénéficie d'un accès Membres de Groupe Professionnel Premium pour 10 utilisateurs, soit un lot pour chaque Participant membre de l'équipe d'une valeur de 2489 euros. L'établissement reçoit un accès Administrateur Professionnel Premium et un accès Membres de Groupe Professionnel Premium pour 100 utilisateurs, soit un lot d'une valeur de 16 199 euros. Pour cette catégorie, la valeur maximum des lots est de 68468 euros, sur la base du tarif public, non échangeables et non remboursables.

Vainqueur toutes catégories et technologies

Parmis les 6 projets retenus, un seul sera déclaré vainqueur toutes catégories et toutes technologies.

  • 1000 euros seront remis par virement bancaire au responsable du projet.

01-06 Procédure de dépôt

Le non-respect de cette procédure entraîne l'élimination du projet.

Chaque responsable de projet doit créer 4 comptes et référencer ces comptes sur les différents sites. Les identifiants des comptes créés doivent être identiques pour les 4 comptes (adresse mail et nom affiché).

Chaque compte doit être créé avant la date de clôture des inscriptions.

GitHub

Chaque projet doit être déposé sur github (https://github.com/). Github met gratuitement à disposition un environnement de développement pour les projets libres, tels que celui objet du concours.

Le compte github doit contenir deux répertoires :

  • Un répertoire 3dwebapp contenant l'application 3D objet du concours, dont le contenu est directement utilisable sur un serveur LAMP pour une application webgl ou dans 3dviastudio pour une application 3dvia.
    Ce répertoire doit contenir un fichier LICENSE.TXT relatif à la licence utilisée et précisant le(s) propriétaire(s) du code source de l'application. Le code source reste sous propriété intellectuelle exclusive du ou des auteurs pendant et après le concours.
  • Un répertoire 3dwebdoc contenant la documentation au format openoffice ou libreoffice. Les éventuels documents vidéo seront au format divx et devront s'afficher avec VLC.

L'arborescence interne de ces répertoires est libre.

Un transfert du compte github sera effectué dans les locaux de Visual Kit à la date de cloture des dépôts. Aucune modification du compte github ultérieure à la date de clôture des dépôts ne sera prise en compte.

La page d'accueil du dépôt github du projet devra contenir un lien vers la page d'inscription du projet sur le Labo Visual Kit et éventuellement un lien vers la page d'accueil du dépôt 3Dvia.

3dvia

Dans le cas de l'utilisation des outils 3dvia, chaque projet devra posséder un compte 3dvia ( inscription gratuite sur http://www.3dvia.com). Ce compte doit contenir une version fonctionnelle de l'application à la date de clôture des dépôts.

La page d'accueil du dépôt 3dvia du projet devra contenir un lien vers la page d'inscription du projet sur le Labo Visual Kit et un lien vers la page d'accueil du dépôt github.

Le compte 3dvia devra se joindre au groupe Card Modeling with 3Dviastudio and Visual Kit.

Visual Kit

Atelier EMAO

Chaque représentant de projet devra créer un compte dans l'atelier EMAO ( inscription gratuite sur http://atelier.visualkit.com) avec une adresse email valide qui servira d'unique mode de communication entre Visual Kit et le responsable du projet. Une clef utilisateur est mis à disposition dans le Profil Utilisateur du compte.

Labo Visual Kit

Chaque représentant d'un projet devra créer un compte dans le Labo Visual Kit ( inscription gratuite sur http://labo.visualkit.com) et devra :

Lors de son inscription :

  • utiliser une adresse email valide, identique à celle utilisée lors de son inscription à l'atelier EMAO
  • recopier son identifiant utilisateur dans le champ EMAO user param du profil pour notifier son acceptation du règlement
  • joindre le groupe Compétition

Après inscription et connexion :

  • créer une page de Blog
  • Dans le titre : un nom identifiant l'individu ou le groupe
  • Dans le corps :
    • une présentation rapide
    • un lien vers la page d'accueil du dépôt github
    • un lien éventuel vers la page d'accueil du dépôt 3dvia
  • Dans le champ KEYWORDS : mettre le mot webgl_competition ou 3dvia_competition suivant la technologie choisie

Chaque membre du groupe devra

  • s'inscrire sur le Labo Visual Kit avec une adresse email valide, identique à celle utilisée lors de son inscription à l'atelier EMAO,
  • recopier sa clef utilisateur dans le champ EMAO user param du profil pour notifier son acceptation du règlement,
  • joindre le groupe Compétition et
  • ajouter un commentaire sur la page de Blog créée par le représentant du groupe projet afin de déclarer son appartenance au groupe projet.

Le représentant du projet devra fermer les commentaires de la page de blog une fois son groupe constitué.

01-07 Dates clefs

30 Mai 2011

Annonce officielle du début de la compétition.

30 septembre 2011 23h59 UTC

Clôture des inscriptions.

30 Novembre 2011 23h59 UTC

Clôture des dépôts par transfert des dépôts des participants chez Visual Kit.

à partir du 30 décembre 2011

Annonces des six projets retenus, du vainqueur toutes catégories et mise à disposition des prix.

01-08 Le jury

La liste des membres du jury pourra évoluer avant la date de clôture des dépôts.

Visual Kit

Philipe Hayer : créateur de visualkit.com (http://www.visualkit.com)

Artifis

Jean-Luc Faure : concepteur multimédia (http://artifis.fr)

Referenced by Dernière contribution Auteur
Compétition WEBGL-3Dviastudio : Ajout dans le Règlement Spécifique de la compétition 10:04pm juin 9, 2011 philippe
Besoin d'aide ?

Carnet

La section carnet vous fournit un moyen de stocker et partager des informations avec les membres de votre groupe. Avec la fonction livre, vous pouvez :

  • Ajouter des pages et organisez les hiérarchiquement dans différents livres.
  • Attacher des fichiers aux pages pour les partager avec les autres.
  • Surveillez les changements effectués par les autres membres et supprimer ces changements si nécessaire.
  • Archivez les livres qui ne sont plus utilisés par le groupe. Les livres archivés peuvent être réactivés plus tard si besoin est.