Sauter la navigation

Un skin à partir du Template Minecraft

Aide

Un skin à partir du Template Minecraft


Je me suis demandé quelle méthode était utilisée par minecraft pour définir l'habillage des cubes. Une petite recherche m'a menée sur une page explicative (http://fr.wikihow.com/changer-votre-skin-dans-Minecraft) puis en suivant les liens j'ai trouvé une page qui propose un template http://www.planetminecraft.com/skin/template--create-your-own-minecraft-... qui va me servir de base pour matérialiser un avatar minecraft.

Un template, un skin, c'est quoi?

Un template, c'est un mot anglais qui désigne une méthode informatisée pour définir l'apparence ou la structure d'un objet informatique.

un skin est un mot anglais qui veut dire "peau" , utilisé pour désigner la couche décorative d'un objet 3D. Oui, c'est la décoration d'un objet 3D. On dit souvent qu'elle est plaquée d'où le terme de mapping en anglais.

Dans le cas de minecraft, un template est une image qui sert de référence et qui est modifiée pour créer un skin. Dans cette image, différents groupes de pixels sont attribués à différentes faces des différents cubes constituant un avatar. L'avantage est qu'on a besoin d'un seul fichier pour définir les 36 faces de cube à habiller! Ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre : le fichier image est plus compliquer à construire.

Une image du template au standard minecraft fait 64x32 pixels :

template minecraft

comme elle est trop petite, la voici en plus grande :

template minecraft agrandi

et la correspondance du plaquage sur les différentes parties composant un avatar minecraft, comme proposé sur le site planetminecraft est la suivante :

patron minecraft

A partir de ce template, j'ai créé le template en svg. Comme il est en vectoriel, vous pouvez créer des skins de toute résolution et importer tous type d'images ...

Dans inkscape, Utilisez une grille magnétique 10x10 pour créer chaque pixel.

Dans un calque, copiez/collez vos pixels puis regroupez tout le contenu du calque, et utilisez la fonction editer>faire une copie bitmap.

Allez dans le repertoire dans lequel vous avez enregistré le fichier svg. Vous y trouverez un png dont le nom de base est celui du fichier svg. Renommez-le et effacez l'image dans le svg (l'image, pas les objets!).

Et voilà, vous obtenez votre skin minecraft qu'il vous faudra réduire dans EMAO pour obtenir l'image à la bonne dimension.

Et pour mon avatar?

Je vais réutiliser les images du cubavatar en coin pour faire la tête de l'avatar. Pour les autres éléments, je vais conserver l'esprit minecraft et modéliser des pixels en faisant des carrés sur la grille. J'obtiens ainsi le skin suivant qui fait 1066 pixels en largeur et 533 pixels en hauteur :

avatar phil minecraft

à partir de cette unique image, je vais pouvoir décorer toutes les formes composant l'avatar minecraft avec un rapport de zoom EMAO d'environ 0.030.

Et pour mon avatar?

Ah oui! le votre?

Suivez les indications de cette page et des pages en référence pour créer votre skin, créez des cubes à vos dimensions, puis appliquez votre skins sur les patrons de cubes

Et si vous souhaitez publier et partager votre avatar, suivez les étapes de la création de page EMAO du labo .

AperçuFichier attachéTaille
skintemplate_minecraft.svg12.07 Ko
Référence de page: 
Créer un cubavatar en coin
Référence de page: 
Minecraft : du virtuel au monde réel
Besoin d'aide ?

Carnet

La section carnet vous fournit un moyen de stocker et partager des informations avec les membres de votre groupe. Avec la fonction livre, vous pouvez :

  • Ajouter des pages et organisez les hiérarchiquement dans différents livres.
  • Attacher des fichiers aux pages pour les partager avec les autres.
  • Surveillez les changements effectués par les autres membres et supprimer ces changements si nécessaire.
  • Archivez les livres qui ne sont plus utilisés par le groupe. Les livres archivés peuvent être réactivés plus tard si besoin est.