Sauter la navigation

Dématérialiser la structure d'une entreprise

Aide

Dématérialiser la structure d'une entreprise


Lorsque l'on regarde la structure d'une entreprise, on constate qu'elle est divisée en plusieurs entités, dans un ou plusieurs lieux physiques. Chaque entité à des objectifs bien précis à remplir, avec des moyens et des ressources à sa disposition. Chaque objectif est réalisé par des salariés qui appartiennent à l'entité et à l'entreprise. Dans de nombreuses entreprises, et par la magie du management, ces entités en viennent parfois à être en concurrence, à s'opposer, à se battre, parfois jusqu'à la limite de l'explosion.



Et si ces entités étaient autonomes? Uniquement regroupées autour d'un produit et d'une image? Ce n'est pas possible dites-vous? Pourtant, un consortium d'entreprises n'est rien de plus.

Si vous regardez de plus près les entités d'une entreprise, vous constatez qu'elles regroupent dans un même local des personnes qui utilisent des ordinateurs pour leur travail quotidien. Combien de fois avez-vous passé votre journée, seul(e) devant votre écran? Vous trouvez raisonnable de passer 2 heures de transport à rejoindre un écran identique à celui que vous avez à votre domicile?

Vous me direz, à l'atelier, au labo ou à l'usine, vous n'aurez pas le matériel à votre domicile. Soit, mais lorsque le produit de l'entreprise est dématérialisé, que l'outil de production est un ordinateur et une imprimante, à quoi sert de reproduire un schéma d'entreprise centralisée, avec toutes ses contraintes? Pourquoi créer un produit et obligatoirement créer les entités qui l'exploitent? En poussant plus loin le questionnement, qu'est-ce qui empêcherait de laisser les entités se créer et se fédérer autour du produit et de l'image?

De mon point de vue, rien!



On peut même imaginer que plusieurs entreprises se fédèrent autour d'un même produit, sur des services identiques ou différents. Les revendeurs, les concessionnaires, les franchisés suivent cette même logique. L'accès est souvent payant et accompagné de contraintes fortes, dont le coût est loin d'être négligeable.

Existe-t-il des cas où des entités se créent autour d'un produit et d'une image dont elles ne sont pas à l'origine, sans coût financier de départ important?
Oui! Les sociétés de services informatiques qui se créent autour de produit(s) open source sont dans cette démarche. Il faut essentiellement avoir de bonnes compétences en informatique, que le logiciel (le produit) réponde aux besoins d'un marché solvable et avoir quelques talents commerciaux pour vendre des services. Certaines de ces sociétés sont des regroupements d'indépendants et sont de fait dématérialisées.

3.2- Dématérialiser un produit

Besoin d'aide ?

Carnet

La section carnet vous fournit un moyen de stocker et partager des informations avec les membres de votre groupe. Avec la fonction livre, vous pouvez :

  • Ajouter des pages et organisez les hiérarchiquement dans différents livres.
  • Attacher des fichiers aux pages pour les partager avec les autres.
  • Surveillez les changements effectués par les autres membres et supprimer ces changements si nécessaire.
  • Archivez les livres qui ne sont plus utilisés par le groupe. Les livres archivés peuvent être réactivés plus tard si besoin est.