Sauter la navigation

Dématérialiser l'intendance

Aide

Dématérialiser l'intendance


L'intendance, au sens large, regroupe tous les outils et les moyens qui permettent d'organiser les flux internes à l'entreprise, entre les différentes entités, ainsi que les flux entre l'entreprise et ses clients. Avec des entités autonomes, l'intendance se réduit au stricte minimum. Chaque entité étant indépendante, elle pourvoit à ses propre besoins. L'entité peut, si elle le souhaite, externaliser une large partie de son intendance auprès de professionnels spécialisés (comptabilité, secrétariat par exemple).

Dans le cas d'une entreprise dématérialisée composée de plusieurs entités, l'intendance est un besoin progressif qui augmente avec le nombre d'entités en activité autour d'un même couple produit-service. Il faut un minimum d'outils, informatisés bien sûr. Au final, l'entreprise dématérialisée gère un système d'information au service des entités avec lesquelles elle travaille. Une tâche impossible? Non car heureusement nous vivons dans une époque passionnante où l'impensable devient possible. Des logiciels open source existent, qui ne demandent qu'à être utilisés. Et pour boucler la boucle, l'entreprise dématérialisée aura comme éthique de reverser une partie de ses bénéfices aux auteurs des logiciels, par contribution de ressources ou financières.

Regardons la liste des outils nécessaires. Tout d'abord, le minima à fournir :

  • un système de paiement
  • un système de redistribution monétaire

Comme nous l'avons déjà vu, ces systèmes sont dès à présent disponibles.

Nous avons aussi vu précédemment qu'il fallait concevoir, rédiger un mode d'emploi ou plusieurs dossiers de ce type, qui décrivent pas à pas ce qu'il faut faire et où trouver les informations pour créer son activité. Un système de gestion de contenu un peu évolué devrait répondre à ce besoin, à l'image de celui que vous utilisez actuellement. Rien ne vous empêche d'utiliser le groupe Open Company du labo Visual Kit pour participer à l'élaboration de ces documents, donner des informations, poser des questions, il est la pour cela.

Dans un deuxième temps, il faut prévoir des outils pour favoriser la croissance harmonieuse de l'ensemble des entités :

  • une base commune de clients, pour éviter de harceler les clients par une prospection anarchique.
  • un système de gestion de réputation, qui permet au client d'avoir une appréciation sur les prestations fournies par différents prestataires.

Ces systèmes sont à mettre en place une fois que le nombre d'entités atteint un seuil critique.

4- Conclusion sur l'Open Company - Open Activity

Besoin d'aide ?

Carnet

La section carnet vous fournit un moyen de stocker et partager des informations avec les membres de votre groupe. Avec la fonction livre, vous pouvez :

  • Ajouter des pages et organisez les hiérarchiquement dans différents livres.
  • Attacher des fichiers aux pages pour les partager avec les autres.
  • Surveillez les changements effectués par les autres membres et supprimer ces changements si nécessaire.
  • Archivez les livres qui ne sont plus utilisés par le groupe. Les livres archivés peuvent être réactivés plus tard si besoin est.