Sauter la navigation

Introduction à l'open company

Aide

Introduction à l'open company

Par le biais des différents modèles économiques créés autour de la nouvelle économie, l'entrepreneuriat est influencé par le modèle d'ouverture (modèle open), mais il reste des sujets qui y échappent encore : l'idée fondatrice d'une activité et les processus qui conduisent aux développement de cette activité.

La pensée économique courante stipule que le développement économique s'organise autour de la rareté des ressources, du secret de fabrication, et de la rétention d'information. Pourtant le modèle open source démontre qu'il existe une alternative de développement économique plus ouverte et génère dans son sillage d'autres courants de développement fondés sur le partage des ressources et de l'information.

L'idée fondatrice est ce qui permet de créer une activité économique. Sans idée fondatrice, pas d'activité. L'idéal est d'avoir une idée innovante, mais l'idée en elle-même ne suffit pas. Autour d'une idée fondatrice, il faut une marque pour la reconnaitre, une organisation et des processus pour la développer, et souvent, de l'argent, beaucoup d'argent.

Mais quand on a pas d'idée, et peu d'argent, sur quoi démarrer son activité? Où trouver des idées, une marque et des ressources pour créer son activité et garder le maximum d'autonomie?

L'idéal serait de disposer d'une source ouverte ... et c'est ce que je me propose de faire sur visualkit.com : créer les bases d'une Open company en Open activity, pour que vous puissiez librement créer votre activité autour des ressources de visualkit.com.

La marque existe, l'atelier EMAO est à votre disposition, des idées d'activité sont esquissées, il reste à formaliser les principes.

Vous avez la volonté de créer votre activité avec visualkit.com? Partagez vos réflexions et vos expériences. Venez alimenter ce nouveau courant de l'entrepreneuriat!

2- Pourquoi mettre un produit en Open Activity

Besoin d'aide ?

Carnet

La section carnet vous fournit un moyen de stocker et partager des informations avec les membres de votre groupe. Avec la fonction livre, vous pouvez :

  • Ajouter des pages et organisez les hiérarchiquement dans différents livres.
  • Attacher des fichiers aux pages pour les partager avec les autres.
  • Surveillez les changements effectués par les autres membres et supprimer ces changements si nécessaire.
  • Archivez les livres qui ne sont plus utilisés par le groupe. Les livres archivés peuvent être réactivés plus tard si besoin est.