Sauter la navigation

Rejoignez une Entreprise Ouverte (Open Company)

Aide

Rejoignez une Entreprise Ouverte (Open Company)

O n peut, ça et là, lire sur internet ou entendre dans les discours politiques, qu'il faut donner aux Français (et aux autres) l'envie d'entreprendre. Souvent, l'esprit est là, l'envie aussi.

Avoir envie d'entreprendre, c'est pouvoir apprendre et expérimenter pour se positionner dans le processus de création d'une entreprise. A cette fin, il faut un lieu et un sujet d'expérimentation, qui autorisent, sans investissement important, à s'essayer dans les différents aspects de l'acte entrepreneurial.

Le lieu d'expérimentation existe, il s'agit d'internet, espace de communication et de documentation où se trouve tout ce qu'il faut pour apprendre et mettre en pratique la création d'entreprise.

Le sujet d'expérimentation est plus délicat à trouver, car il doit :

  • être simple à appréhender pour être ouvert au plus grand nombre,

  • porter sur un marché potentiel vaste mais segmentable qui autorise une activité tant locale que numerique pour favoriser le développement de chacun et éviter la concurrence acharnée entre les participants,

  • permettre de débuter (presque) sans investissement financier.

Nous pensons que le concept de 3D Tactile dont un segment de marché est les maquettes utiles et ludo-éducatives accessibles par internet répond à ces critères, aussi, nous décidons de développer l'exploitation commerciale du site http://www.visualkit.com en entreprise ouverte (Open Company).

Visual Kit, une Open Company.

A la base, il y a deux personnes avec une idée de développement : les maquettes utiles et ludo-éducatives accessibles par internet, qui se sont investies et qui veulent continuer à s'investir. Il arrive un moment où, les bases étant posées, l'action de quelques uns doit être étendue à une communauté pour s'étendre. Ce moment est arrivé, et nous vous proposons de nous rejoindre.

Qu'est-ce qu'une Open Company ?

C'est une société virtuelle, qui décide de se développer en communauté tant au niveau de ses moyens que de ses ressources, avec redistribution partielle des bénéfices aux membres de la communauté et à ceux qui lui permettent d'exister.

C'est une communauté planétaire qui utilise les services internet comme mode de communication privilégié, qui privilégie le développement local de ses membres, et dans la mesure du possible, l'utilisation et le développement de l'informatique libre.

C'est une communauté à vocation économique et sociale qui favorise le développement d'un esprit entrepreneurial libre. Libre dans le choix des moyens, de sa forme, de son évolution, simplement en suivant les règles du respect des idées et des personnes, de la bienséance et de la convivialité, de la vérité et de la transparence.

Les objectifs de Visual Kit Open Company

Les objectifs de Visual Kit Open Company sont à vocation économique et sociale. (L'importance accordé à ces objectifs est indépendant de l'ordre de présentation.)

  • Créer le cercle virtueux du commercial et du communautaire : développer une activité commerciale autour d'un concept développé avec des produits libres, dégager des bénéfices pour rétribuer les participants, et les auteurs des outils libres.

  • Créer un cadre pour que toute personne motivée (ou groupe d'individus) puisse développer son activité progressivement, avec un minimum de moyens, sans barrière d'age, d'origine, d'éducation ou de condition physique, seulement avec la volonté de s'investir et d'apprendre.

  • Favoriser le développement personnel et le développement collectif par l'implication dans une activité pouvant couvrir les activités manuelles et/ou intellectuelles. Dans ce cadre, nous pensons autant aux individus ou groupes d'individus qu'aux groupes scolaires et associations para-scolaires, qu'aux organismes de réinsertion pour enfants ou adultes.

Qui est concerné?

Toute personne motivée, intéressée par le sujet et en accord avec les objectifs.

Pour regrouper des personnes, il faut un centre d'interet commun. Dans le cas de Visual Kit OC, il faut avoir un intéret pour l'une ou plusieurs de ces activités :

  • les activités manuelles,
  • la décoration de la maison
  • les loisirs créatifs
  • le bricolage
  • les maquettes
  • l'enseignement des activités manuelles, auprès des jeunes enfants ou des moins jeunes
  • le graphisme et le multimédia
  • les technologies internet et le developpement web
  • l'organisation d'une communauté autour d'un thème, d'une activité
  • la gestion d'une société
  • le développement commercial d'une société
  • la traduction de documents
  • développer le concept d'Open Company
  • développer une organisation virtuelle
  • Aimer les contacts avec les membres de la communauté
  • ...

En tant que membre de la communauté, vous avez les avantages suivants (les modalités exactes restent à définir. N'hésitez pas à nous contacter.)

  • Accès à l'espace communautaire
  • Rémunération sur les bénéfices de la compagnie en fonction de l'implication dans la communauté (production de documents, de sites hors chiffre d'affaire d' affilié).
  • Versement de vos revenus d'affiliés
  • Participation aux décisions concernant Visual Kit Open Company avec pondération selon implication dans la communauté (production de document, site et/ou CA affilié).
  • ...

Avec quelle ambition?

Selon votre maturité et vos possibilités de développement : vous pouvez commencer à titre de hobby, juste pour essayer quelques aspects de la création d'entreprise, et ensuite fonder une structure juridique pour une meilleur efficacité.

Comment devenir membre de la communauté?

Il suffit de s'inscrire et de devenir membre affilié pour adhérer à la communauté. Si vous souhaitez vous investir dans le développement de la communauté, présentez-vous dans ce groupe, après avoir créé un compte.

Pour quelles activités?

L'animation d'ateliers dans votre région

Vos cibles sont les écoles, les garderies d'enfants, les associations, centres de loisirs et maisons de retraites.

  • Compétences nécessaires Savoir faire des formes dans un environnement destabilisant. En effet, vous êtes toujours interrompus par des questions, vous réalisez découpages, collages et pliages à la volée, dans des conditions autres que celles que vous enseignez. Entrainez-vous!

  • Comment faire Devenir affilié et faire une liste de prospects, démarcher, se faire connaitre, aller sur place et animer des ateliers. A vous de définir vos tarifs pour votre prestation et de diffuser votre numéro d'affilié.

    Utilisez ce groupe du labo pour vous présenter et vous faire référencer.

La réalisation de maquettes

Pour les utilisateurs de maquettes qui n'ont pas le temps matériel de réaliser les maquettes, mais qui ont les moyens de rétribuer les maquettistes.

Les cibles les plus évidentes sont les professionnels : cuisinistes, standistes, architectes et architectes d'intérieurs... cette liste n'est pas figée.

Développer EMAO et les services connexes

Pour développer les services à destination des membres de la communauté, développer de nouvelles formes et de nouveaux outils.

  1. Développer de nouvelles formes
    L'outil de génération de formes peut être accessible en ligne. Il demande des bases d'algèbre et de géométrie, des bases élémentaires de programmation et la volonté d'apprendre les concepts de base.

  2. Développer EMAO A terme, l'objectif est de passer les sources de EMAO en open source. Mais dans un premier temps, il est possible d'étendre les fonctionnalités de EMAO grace à sa structure modulaire. Cette activité est réservée à des programmeurs PHP/MYSQL/HTML5 avec un bon niveau d'abstraction.

Conclusion

Beaucoup de choses sont à faire, les taches sont variées. Que vous soyez plutôt manuel, relationnel ou plutôt intellectuel, vous trouverez surement votre place dans Visual Kit Open Company.

N'hesitez pas, rejoignez la communauté ou participez simplement à l'évolution labo.

Pour approfondir

Besoin d'aide ?

Carnet

La section carnet vous fournit un moyen de stocker et partager des informations avec les membres de votre groupe. Avec la fonction livre, vous pouvez :

  • Ajouter des pages et organisez les hiérarchiquement dans différents livres.
  • Attacher des fichiers aux pages pour les partager avec les autres.
  • Surveillez les changements effectués par les autres membres et supprimer ces changements si nécessaire.
  • Archivez les livres qui ne sont plus utilisés par le groupe. Les livres archivés peuvent être réactivés plus tard si besoin est.