Sauter la navigation

Réduire la taille d'un fichier image ou d'une photo

Aide

Réduire la taille d'un fichier image ou d'une photo

On me reporte que la plus grande difficulté concernant la réalisation du photocube réside dans la réduction de la taille des images.
En effet, la majeure partie d'entre vous utilise des images issues des appareils photos numériques. Un appareil photo de 4M pixel produit un fichier d'un peu moins de 1Mo (au format JPG ou JPEG). Un appareil photo de 8M pixels produit des fichiers d'environ 2 Mo, et il existe actuellement des appareils grand public à 16 M : la résolution des appareils augmentant, la taille originale des photos ne fera que croître.

Le problème

Pour réduire la taille d'un fichier image, on peut agir sur 3 paramètres :

  • Augmenter la compression : en général, ce n'est pas trop possible, le fichier JPG (ou jpeg) est déjà compressé.
  • Diminuer le nombre de couleurs : non mais ça va pas la tête? Que vont devenir mes papillons, mes fleurs et mes feux d'artifice?
  • Diminuer le nombre de pixels : c'est à dire diminuer la taille de l'image en diminuant sa largeur et sa hauteur. C'est là qu'il faut agir.

Modifier la taille d'une image, consiste à supprimer des zones de l'image (recadrage) ou à transformer 8 pixels en 1 seul de couleur équivalente (pour faire simple).
C'est vrai que cela nécessite beaucoup de manipulations ou des utilitaires performants et donc trop compliqués pour certains.
J'ai donc effectué une petite recherche pour réaliser aussi simplement sous windows ce que je fais sous linux.

Pour Linux : Phatch

Sous linux, j'utilise Phatch, qui est très simple d'utilisation une fois que les actions sont paramétrées.

Vous trouverez ci-contre un paramétrage pour réduire les images en 800x600, en préservant les dimensions si l'image n'est pas au rapport 4/3.

Phatch traite uniquement les répertoires, donc un clic droit sur le répertoire contenant les photos, choisir une action paramétrée et le tour est joué : dans le répertoire contenant les photos, vous obtenez un répertoire phatch contenant les photos modifiées selon les actions que vous avez défini.

Seulement, l'installation sous windows reste encore trop compliquée, et l'utilisation demande un peu de réflexion. J'ai donc cherché un outil plus simple uniquement pour réduire la taille des images.

Au plus simple sous windows : Image Resizer

J'ai trouvé Image Resizer de BriceLambson dont le projet est hébergé chez codeplex.
Vous allez dans l'onglet Download et vous téléchargez la dernière version (version 3 preview 2 à l'écriture de ces lignes). Prévoyez ... 2 mn!
Vous installez Image Resizer en cliquant sur l'éxécutable téléchargé. Validez puis validez, c'est installé. Prévoyez ... 1 mn!

Utilisation de Image Resizer

Vous avez besoin de quelques images ... voici les miennes.

La taille d'origine de l'image dscf1171.jpg, prise avec un appareil 8M, est de 1,79 Mo pour une taille de 3264x2448 pixels (largeurxhauteur). Cette photo est au format 4/3 (c'est important), comme toutes les autres.

Vérifiez avec une calculatrice, vous obtenez dans tous les cas 3267/2448 = 4/3 = 1,333333 ... la majorité des appareils photo sont de ce format.

Sélectionnez toutes les photos (ça marche aussi avec une seule ...), puis cliquez le bouton droit de votre souris sur une photo. Dans le menu contextuel, cliquez Resize picture.

La fenêtre de Image Resizer apparaît.

  • Cliquez sur le bouton Custom et mettez les valeurs 800 puis 600 (rapport 4/3).
  • Cliquez sur le bouton Resize.
    • Les valeurs saisies sont conservées pour votre prochaine utilisation.

      Attendez quelques instants ...


Vous obtenez des fichiers supplémentaires dont le nom est modifié en fonction du rapport de réduction choisi.



Voilà, c'est tout simple.

J'entends des esprits chagrin dire qu'il faut renommer les fichiers ... c'est exacte, donc ne soyez pas trop gourmand ou utilisez xnview. C'est un peu plus compliqué, mais bien plus complet ... tiens, il y a une version linux ???

Vous pouvez aussi recopier votre répertoire, sélectionner vos fichiers et cocher la coche Replace the originals. Mais veillez bien à travailler sur une copie de vos photos, sinon, adieux les originaux en haute résolution!!! Et n'oubliez pas que toute modification de Image Resizer est conservée pour une prochaine utilisation. Si vous êtes du genre fébrile et toujours pressé, évitez cette option ...

Comme ce logiciel est simple, il devrait avoir un beau succès et les prochaines évolutions devraient encore simplifier son utilisation.

Au sujet du format d'image

Si vous avez recadré ou pivoté votre image avant de la réduire, ou si votre appareil utilise un format exotique, ou un format HD, ou 16/9 (rapport 1,77777...), pensez à vérifier le rapport largeur/hauteur d'origine de la photo, pour déterminer les deux valeurs de réduction de votre photo.

exemple

J'ai recadré une photo. Sa taille est de 1340x1165.
Le rapport largeur/hauteur est 1340/1165=1,15021...
Je veux une largeur de 1000, donc la hauteur sera 1000/1,15021=869,4029 soit 869 pixels.

Si vous n'aimez pas les divisions, imposez la hauteur. Pour une hauteur de 1000, la largeur sera 1000*1,15021=1150,21 soit 1150 pixels

Vous pouvez maintenant réaliser vos photocubes en toute quiétude, envoyer plus de photos par mail à vos amis ou insérer des photos légères dans votre blog en quelques clics.

Besoin d'aide ?

Carnet

La section carnet vous fournit un moyen de stocker et partager des informations avec les membres de votre groupe. Avec la fonction livre, vous pouvez :

  • Ajouter des pages et organisez les hiérarchiquement dans différents livres.
  • Attacher des fichiers aux pages pour les partager avec les autres.
  • Surveillez les changements effectués par les autres membres et supprimer ces changements si nécessaire.
  • Archivez les livres qui ne sont plus utilisés par le groupe. Les livres archivés peuvent être réactivés plus tard si besoin est.