Sauter la navigation

Un coeur pour la fête des mères : le bord du coeur

Aide

Un coeur pour la fête des mères : le bord du coeur


L'objectif est de faire une boite en forme de coeur. Qui dit boite dit dessus et bord.

Je choisis de faire un bord de 4 cm de haut.



Je commence par faire une image à partir des éléments du motif du dessus de la boite, avec inkscape.
Le motif doit être symétrique et doit pouvoir se raccorder afin de remplir la longueur de la bande.
Puis je le transfère sur EMAO afin de l'incorporer sur chaque partie du bord. Un essai permet de vérifier que le motif se termine bien sur la longueur de la bande.


La hauteur du bord est choisie librement, mais quelle est la longueur du bord du coeur? Aucune idée. EMAO fait le calcul à partir des dimensions du coeur : A=6cm, B=6cm, C=2, D=10. Ces dimensions sont saisies dans l'écran de paramètres du patron accessible par le menu Accessoires> Formes>Bord avec texture pour Coeur Asymétrique.


Un bord, c'est tout simple : un rectangle avec des rabats. Puisque le bord de la boite est courbe, il faut que le rabat puisse suivre la courbure du dessus. Le rabat est donc divisé en de nombreuses dents qui lui permettent d'être plié puis courbé. Le bord est divisé en deux parties afin de pouvoir tenir dans une feuille de format standard. Pour constituer le bord, il faut assembler ces deux parties.

Je veux que le motif en dentelle soit du coté des dents. Je dois donc pivoter l'image jusqu'à avoir la dentelle du côté des dents.

Je veux que le motif en dentelle se raccorde sur la pointe du coeur. Il faut donc déplacer légèrement l'image sur le deuxième bord de façon à ce que le motif du raccord du haut de la première partie du bord soit dans la continuité du motif du bas de la deuxième partie (vous me suivez là?). La manipulation demande plusieurs essais car il faut déplacer l'image uniquement dans le sens vertical. Utilisez le bouton d'annulation du déplacement ainsi que la loupe pour agrandir. Vous devrez recommencer plusieurs fois.

Le résultat se trouve ci-dessous. Cliquez sur le bouton d'impression et à vos ciseaux!

Besoin d'aide ?

Carnet

La section carnet vous fournit un moyen de stocker et partager des informations avec les membres de votre groupe. Avec la fonction livre, vous pouvez :

  • Ajouter des pages et organisez les hiérarchiquement dans différents livres.
  • Attacher des fichiers aux pages pour les partager avec les autres.
  • Surveillez les changements effectués par les autres membres et supprimer ces changements si nécessaire.
  • Archivez les livres qui ne sont plus utilisés par le groupe. Les livres archivés peuvent être réactivés plus tard si besoin est.